François Genton
Geb. 1955, Professeur seit 1990, Habilitation 1988, Grenoble, Frankreich
- Littérature classique (jusqu'à 1890) - Littérature moderne (jusqu'à 1945) - Littérature contemporaine (à partir de 1945) - Histoire des idées : politique - Civilisation : histoire - Civilisation : culture - Civilisation : interculturalité - ;9. Imagologie, cinéma (Lehrgebiet)
Hochschule/ Instituts-Anschrift: Université Grenoble Alpes - UFR Langues étrangères, CS 40700, 38058 Grenoble Cedex 9
Homepage:
https:/
/
ilcea4.
univ-grenoble-alpes.
fr/
membre/
francois-genton
Schriftenverzeichnis im Internet:
https:/
/
ilcea4.
univ-grenoble-alpes.
fr/
sites/
ilcea4/
files/
Mediatheque/
Page_perso/
genton_publications.
pdf
Standardisierte Forschungsgebiete:
- Text und Bild, Multimedia
- Historische Kulturwissenschaft
- Intertextualität
- Landeskunde/'German Studies'
- Bildungsgeschichte
Frei formulierte Forschungsgebiete: Populärkultur und Ideengeschichte
Ausgewählte Monographien (Pa):
- Des beautés plus hardies. Le Théâtre Allemand dans la France de l'Ancien Régime. Editions Suger, Paris 2000
- Misère allemande / deutsche Misere. Chroniques allemandes, no. 8, 1999 (éd. en collab. avec L. Calvié)
Ausgewählte Aufsätze und Beiträge (Pb):
- Don Carlos, doch ein Familiengemälde ? In : Aurora, no. 60, 2000
- De l'éducation des princes destinés au trône de Basedow (1770 / 1771). Novation pédagogique et résignation politique. In: C. Volpilhac-Auger (dir.), De l'Institution du Prince. Grenoble, 2000
- „Lieder, die um die Welt gingen: deutsche Schlager und Kulturtransfer im 20. Jahrhundert“ , dans Olivier Agard / Christian Helmreich / Hélène Vinckel-Roisin (dir.), Das Populäre. Untersuchungen zu Interaktionen und Differenzierungsstrategien in Literatur, Kultur und Sprache. Göttingen, V&R unipress, 2011, p. 189-203. ISBN 978-3-89971-544-6
- « L’image libérée ou le cinéma selon Hans Richter », Patricia-Laure Thivat (dir.), « Peintres cinéastes », Ligeia, n° 97-100, janvier-juin 2010, p. 49-62
- « Penser les transitions démocratiques en Allemagne après 1945 ». (ILCEA, 13/2010. Revue en ligne)
- „Ein Freund, ein guter Freund… „ oder Freundschaft in Krisenzeiten. Zur Geschichte eines Motivs in der Unterhaltungskultur Deutschlands, Frankreichs und Nordamerikas (1930-1938), Jahrbuch des deutschen Volksbucharchivs 2012, p. 311-325
- « Lied und I. Weltkrieg aus französischer Perspektive: Kurzzeit- und Langzeitperspektive (1914-1962) », dans Stefan Hahnheide et al., Musik bezieht Stellung, Universitätsverlag Osnabrück, 2013, p. 191-203
- „Tradition, Charisma und Legalität in Schillers späten Dramen oder: Schreiben nach 1789“, dans Thomas Bremer / Wolfgang Fink / Thomas Nicklas (dir.), Patriotismus – Kosmopolitismus – Nationalismus. Entstehung einer deutschen Gemengelage 1756-1815. Vierzehn Studien zu Ehren von Françoise Knopper, Universitätsverlag Halle-Wittenberg, 2013, p. 233-246
- Der Kongress tanzt, eine „Wiener Idylle?“ (S. Kracauer), dans Herta Luise Ott / Eric Leroy du Cardonnoy (dir.), „Perceptions du Congrès de Vienne : répercussions d’un événement européen (XIXe-XXIe siècle)“, Austriaca 79, décembre 2014, p. 221-239
- « L’Homme au cheval blanc (Der Schimmelreiter) de Theodor Storm à l’écran du national-socialisme à la guerre froide (1934 – 1977 – 1984) », dans Eric Dufour/François Genton (dir.), « Le National-Socialisme dans son cinéma », ILCEA 23, 9 juillet 2015
- « Berlin, capitale du cinéma allemand ? A propos de Berlin Is In Germany de Hannes Stöhr (2001)”, dans Nicolas Tixier / Sylvain Angiboust (dir.), Traversées urbaines, Genève : MetisPress, 2016, p. 121-127
- « Soldats et société civile dans les littératures française et allemande à la fin de l’Ancien Régime », dans : François Genton / Thomas Nicklas (dir.), Soldats et civils au XVIIIe siècle : échanges épistolaires et culturels, Reims, PUR, 2016, p. 123-146
- « Stimmen der Völker im Heimatlied : Heimweh, Eigenliebe und Empathie », in: Jahrbuch des Zentrums für populäre Kultur und Musik, dans Knut Holtsträter / Michael Fischer (dir.), „Lied und populäre Kultur“, Jahrbuch des Zentrums für populäre Kultur und Musik, 60./61. Jahrgang – 2015/2016, p. 367-381
- Günther Stocker / Michael Rohrwasser (Hrsg.). Spannungsfelder. Zur deutschsprachigen Literatur im Kalten Krieg (1945-1968). Unter Mitarbeit von Stefan Maurer und Doris Neumann-Rieser. Wien: Arco Wissenschaft, 2014, p. 99-102.Sprachkunst. Beiträge zur Literaturwissenschaft (Wien: Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften)
- „Ich selber lieb' es nicht, dies Volk…“. Die Jüdin von Toledo und das Problem von Judentum und Macht bei Grillparzer und Feuchtwanger. Dans: Isabel Hernández (Hrsg.), Spanienbilder aus dem deutschsprachigen Exil bei Feuchtwanger und seinen Zeitgenossen. Berne, Peter Lang, 2018, p. 103-117
- Die Entzauberung des Monte C(h)ristallo: Das blaue Licht (Leni Riefenstahl und Béla Balázs, 1932). Zum kritischen Potenzial des Bergfilms und populärer Filmgenres in der Weimarer Republik, dans: Marc Cluet / Anne Feler / Gerhard Heide (dir.), La Dignité du minéral. Cause germanique et aussi universelle, Würtzbourg, König und Neuhausen, 2019, p. 205-219
- « Les Tisserands de Silésie »(1844, Heinrich Heine), « Le Chant des ouvriers »(1846, Pierre Dupont) et « les lendemains qui chantent », dans Thomas Bremer / Wolfgang Fink / François Knopper / Thomas Nicklas (dir.), La Question sociale du Vormärz / Vormärz und soziale Frage, Reims, épure, 2018, p. 11-33
- « La France et L’Autriche-Hongrie. De l’Europe des dynasties à celle des États-nations », dans Daniel Baric et Ute Weinmann (dir.), « Finis Austriae : la chute de l’aigle bicéphale octobre-novembre 1918 », Presses universitaires de Rouen et du Havre, Austriaca, n° 87, décembre 2018, p. 17-38
- « Deutschland und die Deutschen in den Klassikern des französischen Vorkriegsfilms (1930-1939)“, dans Daniel Azuélos, Andrea Chartier-Bunzel,Frédéric Teinturier (dir.) , Feuchtwanger und die Erinnerungskultur in Frankreich, Feuchtwanger-Studies, vol. 7, 2020, p. 195-211
- Stefan Maurer /Doris Neumann-Rieser / Günther Stocker : Diskurse des Kalten Krieges. Eine andere österreichische Nachkriegsliteratur. Wien – Köln – Weimar : Böhlau, 2017, 737 S. ISBN 978-3-205-20380-3, dans: Sprachkunst. Beiträge zur Literaturwissenschaft (Wien: Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, L/2019, 2. Halbband, p. 269-272
- Japan and the values of German democrats in the Age of Extremes: Miyazaki Hayao’s Animated Film “The Wind Rises” and the German Song “Das gibt’s nur einmal” (“It Just Happens Once”) https:/
/
tohoku.
repo.
nii.
ac.
jp/
index.
php?action=
pages_view_main&active_action=
repository_view_main_item_snippet&index_id=
2439&pn=
1&count=
50&order=
16&lang=
english&page_id=
15&block_id=
22
- „Gellert en France„ Revue de littérature comparée, juillet-septembre 2020, 3-2020, p. 271-281. Traduction allemande de Wolfgang Fink : « Christian Fürchtegott Gellert in Frankeich. Eine kurze Bibliographie und einige Anmerkungen“, dans: Wolfgang Fink (dir.), Vernunft und Gefühl. Christian Fürchtegott Gellert und die Umbruchsperiode der deutschen Aufklärung (1740-1763), Universität Halle-Wittenberg, 2020, p. 401-414
- „Heimatlied und Grenzregionen, ein komplexes Beziehungsgeflecht“, dans: Peter Burggraaf / Klaus-Dieter Kleefeld / Heike Otto / Winfried Schenk: Les pays de l’entre-deux: Übergangsräume – Grenzregionen – Konfliktzonen, Selbstverlag Arkum e.V. Bonn 2021, p. 171-186
- Hrsg. mit Eric Dufour, « Le national-socialisme dans son cinéma », ILCEA 23, 9 juillet 2015. (Revue en ligne)
- Hrsg. mit Thomas Nicklas : Soldats et civils au XVIIIe siècle : échanges épistolaires et culturels, Reims, PUR, 2016
- Hrsg. Mit Monica Balda-Tillier, Myriam Geiser, Jean-Yves Tizot, » Création culturelle et territoire(s) : de l’histoire au mythe, du réel à l’utopie », ILCEA, n° 30, 22 janvier 2018
- Hrsg. mit Susanne Berthier-Foglar, L’Allemagne et les migrants. Théories, stratégies et regards croisés sur une réalité complexe, Paris, L’Harmattan, 2018, Coll. « Minorités & sociétés ». ISBN-13: 978-2343147277
- Hrsg. Mit Philippe Greciano, Les Relations franco-allemandes à l’épreuve de la mondialisation, Paris, Mare et Martin, 2019, ISBN : 978-2-84934-460-6
- Hrsg. mit Philippe Greciano, Stéphane Hessel. Les perspectives d’un engagement, Paris, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2020, ISBN : 978-2-37032-274-6 Hrsg.
- Direction avec Paul Bacot, Valérie Bonnet de « Chanter le collectif », Mots. Les Langages du politique, 2020/3 (n° 124).
Habilschrift: - La Découverte du théâtre allemand (1750-1772). Contribution à une étude de la fortune et de l'image de la littérature allemande en France au 18e siècle
Ausgewählte Übersetzungen (Pc): Heinrich Wilhelm von Gerstenberg : Ugolino. ELLUG, Grenoble 1998
Herausgebertätigkeit (Pd): Chroniques allemandes (dir.) ILCEA
Forschergruppen, Forschungsprojekte : Institut des Langues, Littératures et Civilisations de l'Europe, Grenoble-3
Verbindung mit wiss. Gesellschaften : Gesellschaft zur Erforschung des 18. Jahrhunderts. AGES
Letzte Aktualisierung: Tue Nov 9 11:41:50 2021